Connaissez-vous la carte mobilité inclusion ?


Publié le 03 mars 2020 - Mis à jour le 11 mars 2020
Ce sésame, destiné aux personnes en situation de handicap et en vigueur depuis le 1er janvier 2017, comprend des spécificités. Le point en trois questions-clés.
Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion (CMI) ?
Elle a remplacé trois anciennes cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte européenne de stationnement (CES). La CMI, comportant la mention « stationnement personnes handicapées », permet à son titulaire ou à la personne qui l’accompagne d’utiliser, gratuitement et pour une durée d’au moins douze heures, les places de stationnement ouvertes au public sur la voirie, et de fait, celles réservées aux personnes en situation de handicap.
À quoi ressemble-t-elle ?
Élaborée au format carte bancaire, la CMI est sécurisée et infalsifiable. Depuis le 1er janvier 2017, elle est fabriquée par l’Imprimerie Nationale afin de lutter contre les fraudes au stationnement, dont les premières victimes sont les personnes handicapées. Elle peut être utilisée, quel que soit le véhicule, en présence du propriétaire de la carte. En 2018, on comptait un peu plus de 465 000 CMI éditées en France.
Comment l’utiliser ?
Il faut l’apposer à l’intérieur du véhicule contre le pare-brise, idéalement du côté droit, afin d’être facilement contrôlable par les agents de la police municipale ou nationale. Attention : une photocopie n’a aucune valeur ! La CMI doit être retirée lorsque son détenteur n’utilise pas le véhicule. Tout arrêt ou stationnement sur une place réservée aux personnes en situation de handicap, sans posséder la carte, est passible d’une amende de 135 euros et d’une mise en fourrière.
Infos pratiques
La carte européenne de stationnement, progressivement remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion, reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Son changement s’effectue auprès de la Maison départementale des personnes handicapées.
Imprimer