L'atelier à emporter : le papertoy

Publié le 24 novembre 2020

Comme au printemps dernier, le service Culturel vous propose, avec le secteur arts plastiques, des ateliers créatifs. On commence cette première semaine par vous initier au papertoy.

Vous en avez déjà entendu parler, ou peut-être même avez-vous déjà vu certaines de ces réalisations en papier. Jusqu’à présent cet univers vous intriguait, vous intéressait, vous attirait mais vous n’osiez pas franchir le pas…
Profitez-en car cette semaine, vous avez l’opportunité de passer directement à la pratique !

Faites chauffer l'imprimante, affûtez vos ciseaux et soignez vos pliages. 

Et suivez le guide : Tuto papertoy (pdf – 1,64 Mo) et téléchargez votre modèle au choix sur www.paper-toy.fr
N’hésitez pas à découvrir le site qui propose de multiples papertoys.

Un peu d’histoire…

Issus du monde du papercraft, de l’origami, de l’illustration et de la street culture, les paper toys envahissent notre quotidien et se collectionnent volontiers. Complètement inutiles… mais affectueusement indispensables !

Qu’est-ce qu’un Paper Toy ?

Littéralement, Paper Toy, signifie « jouet de papier ». Issu de l’art ancestral de l’origami, de l’illustration, et du graffiti, le Paper Toy est aujourd’hui le symbole de la « street culture » 2.0.

Les Paper Toys ont conquis le cœur de millions d’internautes partout dans le monde. Souvent représentés comme des figurines de papier, découpées et pliées à partir d’un patron personnalisé, des milliers de Paper Toys sont disponibles gratuitement sur le Web et certaines créations sont de véritables œuvres d’art… Les fans téléchargent ces modèles, et à l’aide de quelques accessoires – papier, imprimante, ciseaux, colle, et un peu de patience – assemblent ces petits objets si attachants.

De nombreux concepteurs ou artistes sont à l’origine de ces réalisations ; on les appelle les « papetoys makers ». Ce mouvement fédère aujourd’hui une large communauté, composée d’illustrateurs, de graphistes, de street-artists, et de créatifs de tous horizons. N’importe qui, n’importe où, peut prendre part à ce mouvement – des artistes qui conçoivent les papertoys aux fans qui les collectionnent. Cette dynamique « do-it-yourself » encourage même les fans à devenir artistes… et vice versa.

source du texte : www.paper-toy.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?