Des permanences pour répondre à vos questions sur le logement

Publié le 09 août 2021

Que vous soyez locataires, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL95 vous propose des réponses concrètes.

Dès 2020, la communauté d’agglomération Plaine Vallée avait mis en place des permanences d’information sur le logement et la rénovation énergétique avec l’Agence départementale d’information sur le logement du Val-d’Oise (ADIL 95). Ces permanences se tenaient deux fois par mois, gratuitement, pour tous les habitants, à Domont, Deuil-La Barre et Montmagny.

L’arrivée du programme national de Service d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE) a modifié l’organisation de ces permanences qui avaient trouvé leur public. Ce programme est porté par le Département sous l’appellation « Val d’Oise Rénov’ » et financé en grande partie par les intercommunalités. Il propose un service de renseignement et d’accompagnement à la rénovation énergétique via l’ADIL et SOLIHA.

Dans le cadre de sa compétence Habitat, Plaine Vallée a choisi d’élargir cette offre au-delà de la seule rénovation énergétique, pour l'étendre à toutes les questions liées au logement grâce un conventionnement complémentaire avec l’ADIL. En partenariat avec les communes, ces permanences sont donc un service de proximité organisé sur tout le territoire de la communauté.

Que vous soyez locataires, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif, l’ADIL95 vous propose des réponses concrètes, adaptées à votre situation personnelle en matière de :

  • Assurances liées à la construction et au logement ;
  • Contrats : construction, achat, vente, travaux…
  • Copropriété : règlement de copropriété, rôles du conseil syndical et du syndic, convocation et règles de majorité à l’assemblée générale, calcul et répartition des charges, décision et financement des travaux…
  • Difficultés : impayés de loyer, prévention de l’expulsion locative, surendettement, habitat indigne, insalubrité…
  • Financement de la construction, l’acquisition, l’amélioration ou la maîtrise de l’énergie: prêts, aides, diagnostic financier et plan de financement, protection de l’emprunteur, garanties, difficultés de remboursement,…
  • Fiscalité : impôts locaux, droits de mutation, crédits d’impôts, TVA, avantages fiscaux, investissement locatif ;
  • Location : bail, augmentation et révision de loyer, charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations locatives, allocation-logement, aide personnalisée au logement, démarches pour rechercher un logement social, recours DALO, …;
  • Professionnels de l’immobilier : relations avec l’agent immobilier, le notaire, le géomètre, l’architecte, le constructeur, maître d’œuvre, … ;
  • Qualité de l’habitat : réglementations et recours en matière de décence, d’insalubrité, d’exposition au plomb,…
  • Urbanisme : permis de construire et règles d’urbanisme

 

Infos pratiques

Les permanences se font uniquement sur rendez-vous au 01 30 32 83 15 (numéro unique ADIL). Elles sont gratuites et ouvertes à tous les habitants de Plaine Vallée.

  • Montmagny, Centre socioculturel Saint-Exupery, rue des Lévriers, bureau 1 - Mercredi 1er septembre 14h30-17h30
  • Deuil-La Barre, Mairie, salle 15 - Vendredi 10 septembre 13h30-16h30
  • Domont, CCAS,18 rue de la Mairie - Lundi 13 septembre 14h-17h
  • Enghien-les-Bains, Mairie, Service Urbanisme - Vendredi 24 septembre 14h-17h
  • Saint-Prix, Mairie, 45 rue d’Ermont, Rez-de Chaussé - Lundi 27 septembre 9h30-12h30
  • Montmagny, Centre socioculturel Saint-Exupery, rue des Lévriers, bureau 1 - Mercredi 6 octobre 14h30-17h30
  • Permanence téléphonique sur rdv, Mardi 12 octobre 10h30-13h30
  • Ezanville, Mairie, Place Jules Rodet, Lundi 18 octobre 9h-11h50
  • Soisy-sous-Montmorency, Mairie, 2 avenue du Général de Gaulle, Bureau des Adjoints - Lundi 18 octobre 15h-18h
  • Bouffémont, Mairie, 45 rue de la République, Salle des Mariages - Vendredi 29 octobre 14h-17h
  • Saint Gratien, Mairie, 1 place Gambetta, bureau des élus au niveau du Petit Hall - Mercredi 3 novembre 14h-17h
  • Montmorency, Services Techniques, 1 av Rey de Foresta, salle de réunion - Lundi 15 novembre 9h-12h

A savoir !

D’autres permanences plus spécifiquement dédiées à l’accompagnement d’un projet de rénovation énergétique se tiendront avec SOLIHA deux fois par mois.

En savoir plus

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?