Budget participatif : votez pour votre projet préféré !

Publié le 11 septembre 2023 - Mis à jour le 11 septembre 2023
Du 1er au 30 septembre, les Saint-Briciens sont appelés à voter pour élire leur projet préféré. Deux projets ont répondu favorablement aux critères de recevabilité.
Plusieurs projets ont été déposés par les habitants du 1er décembre au 31 mars dernier. Les porteurs de projet ont été inspirés pour changer la ville ! Deux thématiques fortes ressortent du lot. En effet, la grande majorité des dossiers concernent l’environnement et la sécurité. Création de rond-point, installation de ruches, préservation de la biodiversité, circulation douce… Tous les dossiers ont été examinés, avec attention, par les services de la ville. Finalement, deux projets répondent aux critères de recevabilité.
Le budget participatif de la ville dispose d’une enveloppe de 50 000 euros.Celui qui remportera le plus de suffrages sera mis en oeuvre en priorité par la collectivité. Le délai de mise en oeuvre peut toutefois varier
en fonction de contraintes techniques et des calendriers des services. La Ville ne manquera évidemment pas de vous informer tout au long de ce processus.
Projet 1 : Une station de réparation de vélo et des tables de jeux au parc Marie-Dominique Pfarr
Avis aux cyclistes ! Ce projet propose d’installer une station de réparation gratuite et en libre accès pour les vélos dans le parc Marie-Dominique Pfarr. À disposition des usagers : clé, démontepneu ou encore pompe à vélo, tous les outils pour se remettre rapidement en selle. En vue de partager des moments conviviaux, le projet suggère également d’implanter des tables de jeux en plein air, comme un échiquier par exemple. De quoi profiter encore plus du cadre bucolique de ce parc situé en centre-ville, juste à côté de l’église et du marché.

Projet 2 : Replanter des arbres en faveur de notre cadre de vie
Un projet qui trouve racine dans la relation toujours vive entre Saint-Brice et les arbres. Le projet prévoit de planter des arbres sur le boulevard de la Gare, la rue de la Planchette, la rue Pierre Salvi... L’enjeu est double car la présence d’arbres en ville permet à la fois de réduire notre empreinte carbone mais aussi de lutter contre la chaleur et la pollution. Sans oublier que la présence d’arbres en ville contribue au cadre de vie des Saint-Briciens – en jouant sur la qualité du paysage – tout en favorisant la biodiversité.

À vous de voter !
Seuls les Saint-Briciens majeurs sont autorisés à voter.
Infos pratiques
À savoir : Un stand consacré au budget participatif sera présent au forum des associations, le dimanche 10 septembre. Le résultat du vote sera révélé début octobre.
Pour aller plus loin
Imprimer