Votez pour le nouveau logo de la Ville

Publié le 04 avril 2023
La Ville se dote d’une nouvelle identité visuelle et demande aux Saint-Briciens de voter jusqu’au 17 avril pour leur logo préféré. L’aboutissement d’un processus co-constructif commencé le 15 décembre dernier.
C’est l’heure du choix. Le 15 décembre dernier, la Ville sollicitait les Saint-Briciens afin de répondre à un sondage participatif sur l’identité visuelle de la Ville. L’enjeu : refléter au mieux les valeurs et la personnalité de la commune grâce au regard avisé des habitants. Au total, près de 400 personnes ont répondu.
Vos réponses ont donc été analysées de manière précise et rigoureuse par une agence spécialisée et pilotée par le service communication de la Ville.
Votes jusqu’au 17 avril
Sur la base de vos réponses, des ateliers de travail ont été menés par les services de la Ville et les élus afin d’affiner le positionnement et les valeurs de Saint-Brice-sous-Forêt. Cela a permis à l’agence d’en sortir des axes forts et de construire des logos à l’issue d’un processus créatif.
Deux logos ont donc émergé de ce travail de co-construction habitants, élus et services. Ainsi, dans une volonté de vous associer jusqu’au bout, la Ville vous propose de voter pour celui que vous préférez. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons des éléments d’explications.

Une ville que l’on aime (Logo 1)
Cette identité visuelle traduit l’attachement des Saint-Briciens à la ville. Saint-Brice-sous-Forêt est une ville que l’on aime, une ville où l’humain est au cœur de tout, de son évolution, de ses animations, des coeurs qui battent. En travaillant sur la connexion des initiales S et B, nous obtenons une forme intéressante dans laquelle se dessinent plusieurs signes : deux cœurs et le sigle de l’infini. Le signe de l’infini véhicule des valeurs fortes : les plus connues sont celles du symbole d’équilibre et de l’amour éternel. Une harmonie ressort du logo (et placé en son centre) de par ses formes arrondies et la connexion entre les initiales S et B. La typographie appuie ce ressenti. Elle vient s’emboîter avec le sigle, une typographie en diagonale qui traduit aussi le dynamisme de la ville.

Les déclinaisons

Un poumon vert (Logo 2)
Lorsque l’on regarde la ville de Saint-Brice-sous-Forêt du ciel, on voit essentiellement du vert, une grande forêt, des parcs, des jardins fleuris. La nature est son atout majeur. Elle est tellement omniprésente qu’elle fait partie de son nom. Ce logo met en image la nature au coeur de la ville, une ville qui se construit en harmonie autour de ce poumon vert. Nous avons travaillé un logo typographique où l’arbre se fond dans le paysage typographique comme il se fond dans le paysage urbain. La typographie est fluide, vivante, les lettres interagissent les unes avec les autres naturellement, à l’image des différents quartiers, des différents types d’habitation. La nature apparaît comme étant le coeur, le poumon vert autour duquel tout s’articule.

Les déclinaisons :
Pour voter pour votre logo préféré
Cliquez sur ce lien
Une identité visuelle pour rassembler et faire rayonner
Démarche inédite à Saint-Brice-sous-Forêt, la Municipalité s’est lancée sur la création de son identité visuelle. Cette marque a vocation à faire rayonner Saint-Brice sur le territoire mais aussi et surtout fédérer autour d’elle, c’est-à-dire rassembler les habitants. Une identité visuelle est composée de plusieurs éléments comme le logo, la typographie (ou police) ou encore les couleurs.
L’identité visuelle est la signature de la collectivité. Elle lui permet de porter ses messages auprès des différents partenaires et renforcer son attractivité. Elle rend la Ville identifiable par tous car elle s’enracine dans les éléments forts du territoire, le plus souvent patrimonial, culturel ou économique.
Imprimer