Ciao aux mégots

Publié le 24 septembre 2024
Dans le cadre du plan propreté, la Ville a installé des cendriers de rue pour déposer ses mégots. Le premier pas d’une opération de sensibilisation.
4,5 kilos. C’est le poids des mégots de cigarettes qui ont été ramassés par les Saint-Briciens lors de la journée du nettoyage le 15 septembre dernier. C’est indéniable. Ils jonchent toutes nos rues. Pourtant, ces déchets sont extrêmement polluants. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
La Ville a donc installé une quinzaine de cendriers dans différents quartiers, en septembre, afin d’inciter les fumeurs à ne plus les jeter sur la voie publique. Vous les avez certainement découvert au coin d’une rue. Impossible de les rater avec leur couleur bleue. Ils sont situés dans des lieux stratégiques comme aux abords des bureaux de tabac ou à proximité des arrêts de bus.
Cette opération de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’éco-organisme Alcome, qui apportera à la Ville un soutien financier.
Une nouvelle vie pour les mégots
La Ville collabore avec TchaoMégot, une entreprise située dans l’Oise, laquelle prendra en charge le ramassage et le recyclage des mégots. En effet, les mégots seront traités et dépollués écologiquement pour devenir une nouvelle matière première très isolante, non toxique et sans odeur. Ce nouveau matériau isolant est utilisé pour le bâtiment (isolation de toiture, de combles ou murale) ou pour le rembourrage textile (isolation de vêtements type doudoune).
Cette action s’inscrit dans le cadre du plan « Ville propre » qui vise une amélioration de la gestion des déchets. Pour rappel, jeter son mégot dans l’espace public est verbalisé de 135 euros.
Imprimer