Des pieds d’arbres végétalisés

Publié le 14 mai 2024

Cheveux d’ange, Valériane, Iris, Lierre… Afin d’embellir le cadre de vie, la Ville a végétalisé les pieds des arbres des rues Albert Camus et Jean-Jacques Rousseau.

Les agents du service des Espaces Verts ont planté des graminées et des vivaces au pied de la vingtaine d’arbres de la rue Albert Camus et de la rue Jean-Jacques Rousseau.  

Au-delà d’embellir le cadre de vie, cela améliore la qualité et la porosité du sol, augmentant ainsi la capacité d’infiltration des eaux pluviales. Cela permet aussi de créer des espaces plus favorables à la biodiversité (faune du sol, pollinisa­teurs…).

La pousse d’adventices sera limitée, notamment par le paillage. Par conséquent, la charge de travail du service des Espaces verts sera donc diminuée.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la gestion environnementale du label de cadre de vie Villes et villages fleuris.

Déjections canines, dépôt de mégots, piétinement… La Ville espère que les habitants sauront respectés ces nouveaux espaces végétalisés.

L’arbre des amoureux préservé

Surnommé par les enfants l’Arbre des amoureux, le platane, centenaire, qui trône au fond de la cour de l’école Jules Ferry a été sauvé en 2022. En effet, ses racines, recherchant de l’eau, endommageaient le bitume. La question de l’abattre a donc été soulevée par la mairie.

Très attachés à cet être vivant, les enfants tout comme l’équipe pédagogique se sont alors mobilisés et ont écrit à la mairie.

Nous avons vécu des moments inoubliables avec cet arbre

« Nous avons eu mal au cœur car c’est comme si nous perdions un être cher ou un membre de la famille. Nous avons vécu des moments inoubliables avec cet arbre. » peut-on lire dans l'un des courriers.

La Ville a finalement créé une grande fosse autour de l’arbre afin de désimperméabiliser la surface et a planté plusieurs végétaux. Les racines récupèrent ainsi directement les eaux pluviales et cela évite, par la même occasion, que celles-ci aillent chercher de l’eau dans les réseaux d’assainissement.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?