L'école Jules Ferry teste l'écomobilité

Publié le 29 avril 2024 - Mis à jour le 02 mai 2024

Cinq classes de l’école Jules Ferry se lancent dans un défi éco-responsable: une semaine dédiée à l’écomobilité pour sensibiliser les enfants à l’importance des modes de transports durables.

Si l’on additionne tous les trajets aller-retour domicile-école des élèves d’un établissement scolaire pendant une année, on obtient 160 000 km soit quatre fois le tour de la Terre. Un chiffre qui donne le vertige quand on mesure l’empreinte carbone qui découle de ces déplacements. C’est partant de ce constat que des écoliers de Jules Ferry vont participer à un challenge écomobilité organisé par la Communauté d’agglomération Plaine Vallée.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation à l’écologie, vise à encourager les élèves et leurs parents à adopter des comportements éco-responsables. Les trajets pour se rendre à l’école mesurent en moyenne 1,5 km et pourtant près de la moitié sont effectués en voiture. « Cela provoque un risque accru d’accidents à cause du stationnement sauvage en double file et des embouteillages. Cela a aussi des conséquences sur la qualité de l’air aux abords des établissements » souligne Patrice Barbelanne, conseiller municipal délégué aux Mobilités douces et aux Transports.

Se rendre à l'école en emettant le moins de pollution possible 

Ce challenge se déroulera en trois temps. D’abord, les élèves de cinq classes ( du CE2 au CM2) ont été sensibilisés à l’écomobilité le 30 avril dernier à travers des ateliers menés par les équipes de Plaine Vallée et l’association MDB Soisy (Mieux se déplacer à bicyclette). En mai, les agents de la Police municipale feront passer aux enfants le permis piéton.

Ensuite, du 13 au 17 mai, les écoliers participeront au challenge, avec pour objectif de se rendre à l’école en émettant le moins de pollution possible. Pour cela, ils devront noter chaque jour dans un carnet de mobilité, le trajet précis pour se rendre à l’école, leur mode de déplacement (à pied, en vélo, en voiture, en covoiturage, en bus etc…), et les moments sympas et moins agréables qu’ils ont rencontré pendant leur trajet.

Cette séquence se conclura sur une note festive et participative. Une rue renommée pour l’occasion « Rue aux enfants » sera totalement fermée à la circulation le 27 juin et offrira l’opportunité aux enfants participants de présenter leur projet, de sensibiliser le public aux enjeux de l’écomobilité et de partager leurs solutions pour un avenir plus durable. Cet évènement sera l’occasion de récompenser les classes lauréates. 

Ce projet porté par Plaine Vallée encourage les enfants et leurs parents à repenser leurs modes de déplacement. La Ville s’inscrit pleinement dans cette démarche de transition écologique où chaque geste compte pour construire un avenir plus respectueux de la planète.

Citation de Patrice Barbelanne, conseiller municipal délégué aux Mobilité douces et aux Transports

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?