L’allée du Professeur Dubos : bientôt une voie plus verte, plus douce et plus apaisée pour les riverains

Publié le 01 avril 2025
Le projet de réfection de l’allée du Professeur Dubos avait fait l’objet d’une consultation publique le 21 janvier dernier, réunissant une vingtaine d’habitants. Ce chemin de 600 m reliant le centre commercial des Vergers à la gare sera bientôt transformé en un espace moderne, sécurisé et propice aux mobilités douces. Les travaux débuteront dès le 7 avril.
Cette réfection s’inscrit dans un projet de rénovation plus large, c’est tout un quartier qui est rénové et transformé. Cet axe relie la gare, où des parkings à vélo seront installés, et le centre commercial des Vergers qui verra une future médiathèque, en passant par le parc Georges Brassens qui ont bénéficié de nouveaux équipements tels que l’aire de jeux ou les équipements sportifs. À ne pas oublier la réhabilitation du COSEC Pierre Clouet qui est à l’étude actuellement. Le montant de l’investissement pour la réfection de l'allée se chiffre à 1 million d’euros.
Une allée fortement dégradée
L’allée du Professeur Dubos nécessite une réfection et une réhabilitation complète étant en mauvais état tant structurellement qu’esthétiquement. Depuis des années, elle a subi une dégradation continue. Le revêtement du sol a été fortement endommagé à cause du développement racinaire des arbres, ce qui a causé fissures et déformations du sol. La voie est donc devenue dangereuse pour les usagers (risques de chute à cause des racines, éclairage insuffisant et manque de visibilité…).
Une allée rénovée en faveur du cadre de vie
Offrir un cadre de vie calme, sécurisé et embelli aux riverains est l’objectif majeur de cette réhabilitation. La Municipalité souhaite favoriser les mobilités douces et donc interdire l’accès aux deux-roues. Cependant, il sera possible, ponctuellement, d’accéder à l’allée en cas de besoins très spécifiques tels qu’un déménagement ou pour le passage des secours.
Second objectif du projet : permettre une meilleure articulation entre la gare, les Vergers (et ses commerces), le COSEC Pierre Clouet, la future médiathèque et les parcs Jacques Brel et Georges Brassens en garantissant un cheminement fluide et sécurisé. Dans cette optique, de nouveaux abris à vélos seront bientôt installés à la gare de Sarcelles Saint-Brice offrant aux usagers un stationnement sécurisé.
Concrètement, l’allée du Professeur Dubos sera structurée en trois zones distinctes :
- Allée piétonne centrale
- Piste cyclable pour circuler en toute visibilité
- Voie verte favorisant la biodiversité

Cette réhabilitation s’inscrit dans un programme de rénovation des voiries et répond à des objectifs de transition écologique.
Les arbres déjà présents dans l’allée seront préservés, à l’exception de deux dont l’état ne permet pas leur conservation. Leurs pieds seront libérés du béton pour assurer leur bon développement. La Ville a veillé à les conserver pour préserver le vis-à-vis, de limiter la chaleur et rendre l’allée plus belle. Par ailleurs, six candélabres seront déplacés afin d’optimiser l’éclairage et renforcer la sécurité en soirée.
Avec cette rénovation, l’allée du Professeur Dubos retrouvera toute son attractivité. Plus sûre, plus végétale et mieux adaptée aux mobilités douces, elle deviendra un espace agréable pour les riverains et les usagers du quotidien. D’ici quelques mois, chacun pourra profiter d’un environnement repensé pour la promenade, les déplacements et la convivialité.
Imprimer