Illustration principale
Illustration principale© Adobe stock

Du 07 avril au 30 avril

Catégorie(s) : Culture

Exposition : les Sept Merveilles du monde

Du 07 avril au 30 avril

Catégorie(s) : Culture

Type de public : Tout public

Horaires

Du 07 avril à 09:00 au 30 avril à 17:30

Lieu

Centre culturel et sportif Lionel Terray

12 rue Pasteur 95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Organisateur

Secrétariat du service culturel

Accès & tarifs

Libre - gratuit

Renseignements

Publié le 13 janvier 2025 - Mis à jour le 28 mars 2025

C’est un voyage à travers le monde mais également à travers le temps que nous vous proposons autour des Sept Merveilles du monde antiques et modernes !

Les Sept Merveilles du monde antique, une liste établie par les écrivains grecs et romains de l'Antiquité, représentent des monuments qui étaient considérés comme les plus remarquables de leur époque.

Un voyage au cœur de l’Antiquité 

Le conférencier, Marc Soleranski, s’intéressera principalement aux Sept Merveilles du monde antique et racontera l'histoire de chacun des monuments. Si la pyramide de Kheops demeure intacte aujourd'hui, la plupart des autres n'ont survécu que par des traces historiques et archéologiques. Parmi eux, certains ont été partiellement reconstitués par les archéologues, comme le phare d'Alexandrie, dont l'effondrement a été causé par un tremblement de terre. D’autres, comme les Jardins suspendus de Babylone ou le Colosse de Rhodes, restent mystérieux : leur emplacement et leur apparence restent incertains, et les fouilles n'ont pas permis de les identifier avec certitude.
L'histoire de ces sept merveilles remonte à des auteurs comme Philon de Byzance, et le poète grec Antipater de Sidon qui sont à l’origine de la liste des Merveilles. Marc Soleranski mentionnera des figures telles que Phidias, sculpteur de la statue de Zeus à Olympie mais aussi Pline l'Ancien ou le poète Martial qui parlent de ces merveilles dans leurs récits.

Une liste de Merveilles modernes subjective 

La liste des Sept Merveilles du monde soulève une question fondamentale : qu'est-ce qui définit une merveille ? La notion de "merveille" est subjective et varie en fonction des époques et des critères. Pourquoi admirer davantage le Machu Picchu ou le Taj Mahal que des monuments comme les jardins de Versailles ou des récents gratte-ciels ? Il est intéressant de noter que le classement des Sept Merveilles du monde moderne n'inclut principalement que des monuments anciens, et ne prend que peu en compte l'architecture contemporaine. Le monument le plus récent de la sélection est le Christ de Rio, construit au XXe siècle.
Les critères de sélection des monuments sont à la fois subjectifs et difficiles à établir de manière objective. Aujourd'hui, la Seven Wonders Foundation a permis au public de voter en ligne pour les monuments qui, selon eux, méritent cette distinction. Cependant, l'intérêt semble se concentrer exclusivement sur l'architecture monumentale, délaissant le patrimoine naturel et les œuvres d'art.
Dans l'Antiquité, le regard porté sur le monde était plus limité. Les merveilles étaient choisies en fonction de leur taille ou de leur singularité, des critères objectifs à l'époque.

Aujourd'hui, avec une richesse architecturale qui inclut à la fois des monuments anciens et modernes, comment arriver à avoir un regard objectif face à un patrimoine aussi riche ?

Citation de Marc Soleranski

Bien que la liste des Sept Merveilles du monde antique ait vu le jour au sein des cultures grecque et romaine, elle s'est largement démocratisée au fil des siècles, faisant l'objet de références dans la culture populaire. Par exemple, dans la chanson Syracuse d'Henri Salvador, les Jardins suspendus de Babylone sont évoqués, et l'expression « être la 8e merveille du monde » est passée dans le langage courant. Ces monuments continuent d'alimenter l'imaginaire collectif, évoqués dans des guides de voyage, des jeux de société et de nombreuses œuvres culturelles.

Agenda lié