Une étude auprès des personnes sans domicile du 31 mars au 5 juillet visant à mieux connaître ces personnes qui, faute de disposer d’un logement, ne sont pas suivies par les enquêtes habituelles, et permet d’estimer leur nombre.
Publié le 15 avril 2025
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) vont mener conjointement une étude auprès des personnes fréquentant des services d’aide, dite enquête Sans Domicile.
Cette étude interroge les personnes sans domicile ainsi que les structures qui les aident afin de décrire leurs profils, parcours et conditions de vie. Elle vise à mieux connaître ces personnes qui, faute de disposer d’un logement, ne sont pas suivies par les enquêtes habituelles, et permet d’estimer leur nombre.
En effet, depuis la précédente édition en 2012, la situation a beaucoup évolué et la demande sociale est forte pour renouveler l’enquête. Cette une enquête unique à l’échelon national par son ampleur et sa fiabilité statistique.
Cette enquête est réalisée en deux temps :
- Un premier volet « Structures » a eu lieu au printemps et à l’automne 2024, auprès des structures d’aide aux personnes sans domicile, afin de comprendre leur fonctionnement
- Un second volet « Individus », au printemps 2025, aura lieu au sein d’un échantillon de services d’aide. Des agents de l’Insee, munis d’une carte officielle les accréditant, interrogeront d’abord les responsables de service, puis sélectionneront au hasard des personnes usagères des services pour leur proposer un entretien.
Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.
Qui est concerné par l'enquête ?
Des structures d'aider, notamment :
- hébergements généralistes (y compris en hôtel) ou hébergements avec aide médicale
- hébergements pour demandeurs d’asile et réfugiés
- distributions de repas
- dispositifs d’ « aller vers » (maraudes, interventions dans des lieux de vie informels)
- accueils de jours
Des personnes (francophones et non francophones) fréquentant ces services.
En 2012, l'enquête précédente a permis de savoir que...
Début 2012, 143 000 personnes sans domicile fréquentaient des services d’hébergement ou de distribution de repas en France métropolitaine, dont plus de 30 000 enfants.
Parmi les personnes sans domicile adultes francophones :
- environ 10 % étaient à la rue, sans solution d’hébergement (sans-abri)
- 2 sur 5 étaient des femmes
- 1 sur 4 avait entre 18 et 29 ans
- 1 sur 4 était en emploi
Une étude conçue avec les acteurs
Les acteurs de la lutte contre la précarité (secteur associatif, CCAS, lieux de culte...) jouent un rôle déterminant dans la conception et la mise en oeuvre de l’enquête :
- le questionnaire a été élaboré en partenariat avec des chercheurs, des administrations et des associations ;
- les acteurs participent aux nombreux tests ;
- ils répondent à l’enquête sur l’activité de leur structure et appuient les équipes de l’Insee pour les entretiens auprès des personnes sans domicile dans leur structure.
Un partenariat spécifique sur l’enquête est noué avec le ministère en charge du logement.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française.
Les Services statistiques ministériels (SSM) réalisent les opérations statistiques dans leur domaine de compétence. L’Insee coordonne les travaux des différents SSM avec qui il compose le Service statistique public. L’Insee et les SSM décident, en toute indépendance, des méthodes, des normes et des procédures pour l’établissement des statistiques et leur publication.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est le service statistique des ministères en charge des Solidarités et de la Santé.
L’enquête Sans Domicile est menée conjointement par l’Insee et la Drees. Elle a reçu un avis d’opportunité favorable du Conseil national de l’information statistique (Cnis).
Imprimer