Objets perdus/trouvés

Publié le 10 décembre 2018 - Mis à jour le 14 avril 2021
Clés, portefeuilles, sacs, bijoux... Vous avez perdu ou trouvé un objet sur le territoire de Saint-Brice-Sous-Forêt ? Ayez le bon réflexe en vous adressant à la Police municipale.
Vous avez perdu un objet ?
Chaque jour, des particuliers, des commerçants, les agents de la Police municipale ou encore les balayeurs ramènent des objets trouvés sur la voie publique au poste de la Police municipale.
L'agent d'accueil procède à des recherches afin de retrouver les propriétaires. Si ceux-ci sont identifiés, ces derniers reçoivent une convocation.
Lorsque vous vous présentez à la Police municipale pour récupérer votre objet, munissez-vous d’un justificatif d’identité.
Pour signaler un objet perdu, remplissez le formulaire en ligne.
Vous avez trouvé un objet ?
Que ce soit un doudou, des clés de voiture, un portefeuille avec ou sans argent… vous pouvez le déposer au poste de la Police municipale.
Délais de conservation différends selon la nature des objets
La durée de conservation varie en fonction de la nature de l’objet. Par exemple, les objets de valeur (bijoux, montres, téléphones portables…), les contenants (sacs, porte-monnaie, portefeuilles) ou les deux roues (vélos, scooters, etc.) sont stockés un an et un jour. Au-delà de ce délai, l’objet peut être remis à l’inventeur. Dans le cas contraire, si le service des Domaines de l’État est intéressé par un objet, la Police municipale lui transmet pour qu’il puisse être vendu aux enchères. Sinon, il est détruit.
Quant aux papiers officiels comme les cartes d’identité, passeports ou permis de conduire, passés les trois mois de garde, ils sont envoyés au service émetteur, à savoir la préfecture de Cergy. Seule cette dernière est compétente pour détruire ces documents. En revanche, la Police municipale peut détruire elle-même les objets sans valeur comme les vêtements usagés ou les clés.
Les cartes diverses (bancaires, vitales, mutuelles…) sont stockées seulement trois mois. Elles sont ensuite transmises aux organismes émetteurs. Les lunettes sont envoyées aux Domaines ou à l’organisation non gouvernementale Ophtalmo sans frontières qui a pour but de lutter contre la cécité et la malvoyance en Afrique francophone.
Pour aller plus loin
Imprimer