Collèges et lycées

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 07 septembre 2021

Après l’école primaire, l’enseignement secondaire ne dépend pas de la commune, qui possède néanmoins un collège sur son territoire. La Ville gère la carte de transport Scol’R pour les collégiens.

Hôtel de ville

8 rue Jean-Jacques Rousseau
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• Jeudi de 13h30 à 19h
• Samedi de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

Contacter par email Hôtel de ville

Visiter le site Internet de Hôtel de ville

À la fin du CM2, les enfants quittent l’enseignement primaire et reçoivent de leur école un dossier d’inscription au collège.
La Ville possède un collège sur son territoire : le collège de Nézant accueille environ 600 élèves.

Transport

Île-de-France Mobilités organise un ramassage scolaire destiné aux élèves du collège de Nézant. Le transport est assuré par la société PNA AÉRIAL.
Ce service est financé par le Île-de-France Mobilités et le Conseil départemental.

Pour bénéficier de ce service, une carte de transport payante (Scol'R), d'un montant de 107 euros, est délivrée par les Services aux usagers à l’accueil de la mairie.
Les familles bénéficiaires de l'Allocation de rentrée scolaire peuvent prétendre à une dégressivité calculée en fonction du nombre d'enfants à charge.

Obtenir ma carte Scol’R

Trois possibilités s’offrent à vous dans la première quinzaine de juin :

1. vous pouvez utiliser la plateforme en ligne Scol’R
  2. vous téléchargez l'imprimé disponible sur le site d'Île-de-France Mobilités
  3. vous venez retirer l’imprimé à l'accueil de la mairie

L’imprimé complété doit être remis avec les pièces suivantes aux services aux Usagers à l’accueil de la mairie.

• deux photos d'identité
  • le cas échéant, de l'attestation CAF, mentionnant le versement de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) de l'année précédente.

À réception des documents, le service valide votre inscription. 48h de traitement sont nécessaires.

Attention : Pour les demandes enregistrées dans la deuxième quinzaine de juin au 28 juillet, les cartes de transport pourront être retirées contre paiement (par carte bancaire, en espèces avec l'appoint ou par chèque à l'ordre du Trésor public) à l’accueil de la mairie. Contacter-le pour connaître la date à laquelle vous pourrez retirer votre titre de transport.

En cas de perte ou de vol

• Faire une déclaration de perte sur l'honneur (Attention : seule une personne majeure peut effectuer cette démarche).
  • Se déplacer à l’accueil de la mairie avec une photo. Une nouvelle carte vous sera alors remise dans un délai de 48h.

Les horaires

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Espace citoyens, rubrique transport scolaire.

Demandes de bourses

Se renseigner auprès de l’établissement.

Le collège, le lycée