Pierre-Elisabeth Bazin

Publié le 30 novembre 2018 - Mis à jour le 07 septembre 2019

Pierre-Élisabeth Bazin, docteur en médecine, a été membre du Conseil municipal de Saint-Brice, officier de santé pendant la Révolution, maire de Saint-Brice de 1821 à 1825 pendant la Restauration et conseiller municipal de 1846 à 1852.

38 rue de Paris

95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Il résidait au 38 rue de Paris, qui est actuellement la brasserie Au cœur de Saint-Brice. Au 19e siècle, il existait un groupe de bâtiments autour d’une cour.

Pierre-Élisabeth Bazin est le fils de Nicolas Bazin et de Nicole Pérot. Son nom apparaît pour la première fois à Saint-Brice, en 1781, sur les registres paroissiaux où il signe comme témoin sur l’acte de décès d’un enfant, le 1er janvier.

Chirurgien interne au Grand Hospice des Humanités à Paris, il épouse le 21 mai 1796 Anne Rose Gault, de Groslay, fille de Jean Ambroise Gault, officier de santé.
Des neuf enfants qui naîtront de leur union, dont plusieurs moururent en bas âge, nous ne retiendrons que trois fils qui auront une brillante carrière :

Un ancien maire de Saint-Brice

En janvier 1801, le Préfet le nomme membre du Conseil municipal de Saint-Brice.
Le 24 octobre 1801, en tant qu’officier de santé de la commune, le Conseil municipal le désigne « pour visiter ceux qui prétendraient avoir des infirmités » avant la désignation des futurs conscrits.

En avance sur son époque, le docteur Pierre-Élisabeth Bazin croyait à l’influence de l’eau sur la santé publique.

En 1803, il dédie à Jean-Baptiste Asselin, Docteur en médecine à la Faculté de Paris, et médecin de l’Hôtel Dieu, la thèse qu’il soutient à l’École de Médecine. Traitant des fièvres épidémiques qu’il a soignées en tant que médecin cantonal, il y décrit les cas les plus graves abordés à Saint-Brice, Groslay et Domont. Les fièvres citées seraient actuellement appelées typhoïde ou para-typhoïde.

En 1822, il publie dans la Gazette Médicale de Paris une note sur « l’épidémie de suette militaire qui règne à Sarcelles ».

Pierre-Élisabeth Bazin a été maire de Saint-Brice du 13 mai 1821 au 24 décembre 1825 pendant la Restauration et à nouveau conseiller municipal du 20 août 1846 au 7 novembre 1852 sous le Second Empire.

Il est mort à Saint-Brice en 1840. Il repose au cimetière de la ville.

Texte rédigé par l’association Les Amis du vieux Saint-Brice