Ludothèque Bernard Tronchet

Publié le 05 juin 2020 - Mis à jour le 05 juin 2020
Bernard Tronchet, initiateur du projet ludothèque sur la commune, ancien conseiller municipal pendant trois mandats.
Bernard Tronchet est né en 1938 à Luché-Pringé, dans la Sarthe. En 1939, il quitte Luché-Pringé pour s'installer avec ses parents et ses 4 frères et soeurs, au Theil-sur-Huisne, dans l'Orne. Il y demeure durant six ans où il eut le privilège d'être enfant de Chœur. Puis, en 1945, la famille déménage à nouveau pour s'installer à Mamers, dans la Sarthe. Il fait ses études dans un premier temps à l'école Saint-Vincent de Paul, puis prépare un apprentissage en menuiserie, apprentissage qu'il perfectionnera à Paris, en 1956. Il a été menuisier ébéniste durant quelques années. En 1959, il épouse Paulette et de cette union naîtront cinq enfants.
En 1968, la grande famille pose définitivement ses valises à Saint-Brice. Bernard Tronchet cesse la menuiserie pour devenir chauffeur-livreur aux Halles puis barman pour terminer sa carrière en tant que Directeur Intercommunal des gens du voyage.
Son parcours n'aurait évidemment pas pu se faire sans le soutien et la grande compréhension de sa femme.
Son parcours politique
Cet homme de conviction et de cœur a toujours été très impliqué dans le social. Il a été membre de la Commission d'impayés locatifs de la Plante aux Flamands, de la création jusqu'en 2005, ainsi que membre élu du Centre communal d'action sociale (CCAS).
Il a aussi toujours été très présent dans le milieu associatif et s'est beaucoup dévoué aux autres. Il a été, pendant vingt-trois ans, président de l'Association de défense des locataires de la Plante aux Flamands. Qui ne le connaissait pas ? Son engagement politique ne s'est jamais démenti. Il a été conseiller municipal sous les deux mandats du maire Henri Denis et au premier mandat du maire Alain Lorand. Il est décédé le 10 février 2005.
Il est à l'origine de la création de la ludothèque qui porte désormais son nom.
Imprimer