Place Jacques Fosse

Publié le 16 août 2019 - Mis à jour le 07 septembre 2019
Jacques Fosse, fondateur de l’association Les amis du vieux Saint-Brice et auteur de nombreux livres au sujet de notre ville, a passé sa vie à mettre en valeur notre patrimoine.
Né en 1919 à Nogent-le-Roy (Eure-et-Loir), Jacques Fosse a toujours vécu à Saint-Brice où sa famille s’était fixée au 18e siècle.
Il a fait toute sa carrière à la Compagnie des messageries maritimes, une compagnie maritime où il était entré en 1937. Il prit une retraite anticipée en 1974 qu’il mit au service de sa passion, l’Histoire.
À Saint-Brice, il avait créé immédiatement après la guerre, en 1945, un groupe des Auberges de la Jeunesse qui participa à la vie communale.
Il a également milité à la Fédération des Maisons de Jeunes à Sarcelles, où il avait créé un ciné-club qui a rayonné également sur Saint-Brice puisqu’à cette époque-là, Sarcelles et Saint-Brice n’étaient que des villages et beaucoup d’activités de jeunes se faisaient de manière conjointe.
Passionné de cinéma
Dans les colonnes du magazine municipal de novembre 1997, on peut y lire : « Passionné de cinéma, ancien animateur de plusieurs ciné-clubs à Paris, Sarcelles ou Ecouen, pigiste à la revue « Cinéma 60 », il avoue, dans un large sourire, au détour d’une conversation, avoir plus de quarante fois La Grande Illusion de Renoir, et connaître par cœur tous les dialogues. »

Jacques était doté d’une mémoire exceptionnelle que l’on pouvait rarement mettre en défaut, notamment lorsqu’il s’agissait de l’histoire. Sa curiosité l’a naturellement amené à s’intéresser à l’histoire de Saint-Brice et à devenir un véritable « rat de bibliothèque ».
Beaucoup de souviendront de lui se rendant à la gare avec une sacoche qui ne le quittait jamais : il partait passer des jours entiers à la Bibliothèque Nationale.
Auteur de nombreuses publications sur Saint-Brice
Il a rédigé plusieurs publications sur la commune :
- Les femmes célèbres de Saint-Brice,
- Nicolas Braque,
- La vie d’Edith Wharton,
- Amour et théâtre au 18e siècle : la vie des sœurs Colombe,
- Saint-Brice de 1914 à 1918,
- Sucre d’orge et tablier noir : souvenir d’un petit Saint-Bricien.
Fondateur de l’association Les Amis du vieux Saint-Brice
C’est en 1980 qu’avec un groupe d’amis, presque tous originaires de Saint-Brice, qu’il a fondé l’association Les amis du vieux Saint-Brice pour la mise en valeur de l’histoire de notre ville qu’il aimait tant et la sauvegarde de son patrimoine.
C’est à son initiative qu’ont été honorés trois grands Saint-Briciens :
- le professeur René Dubos,
- l’écrivaine Edith Wharton,
- l’abbé Salati qui a sauvé la population de Saint-Brice-sous-Forêt lors de l’occupation de la ville par les Prussiens en 1870.
Son savoir, ses connaissances littéraires et historiques, son amour de l’Histoire nous ont été et seront encore longtemps précieux pour tous ceux qui œuvreront pour continuer à faire vivre notre Association.
Il s’est souvent rendu dans les écoles pour raconter aux enfants quelle était la vie de leurs parents ou de leurs grands-parents à Saint-Brice. Il aimait énormément ce contact avec les jeunes.
Jacques Fosse est décédé le 30 juillet 2004 après une longue hospitalisation. La Municipalité a reconnu son travail, en baptisant une petite place, au centre commercial des Vergers, à son nom.

Pour aller plus loin
Imprimer