Place Jacques Fosse

Publié le 16 août 2019 - Mis à jour le 07 septembre 2019

Jacques Fosse, fondateur de l’association Les amis du vieux Saint-Brice et auteur de nombreux livres au sujet de notre ville, a passé sa vie à mettre en valeur notre patrimoine.

Né en 1919 à Nogent-le-Roy (Eure-et-Loir), Jacques Fosse a toujours vécu à Saint-Brice où sa famille s’était fixée au 18e siècle.

Il a fait toute sa carrière à la Compagnie des messageries maritimes, une compagnie maritime où il était entré en 1937. Il prit une retraite anticipée en 1974 qu’il mit au service de sa passion, l’Histoire.

À Saint-Brice, il avait créé immédiatement après la guerre, en 1945, un groupe des Auberges de la Jeunesse qui participa à la vie communale.
Il a également milité à la Fédération des Maisons de Jeunes à Sarcelles, où il avait créé un ciné-club qui a rayonné également sur Saint-Brice puisqu’à cette époque-là, Sarcelles et Saint-Brice n’étaient que des villages et beaucoup d’activités de jeunes se faisaient de manière conjointe.

Passionné de cinéma

Dans les colonnes du magazine municipal de novembre 1997, on peut y lire : « Passionné de cinéma, ancien animateur de plusieurs ciné-clubs à Paris, Sarcelles ou Ecouen, pigiste à la revue « Cinéma 60 », il avoue, dans un large sourire, au détour d’une conversation, avoir plus de quarante fois La Grande Illusion de Renoir, et connaître par cœur tous les dialogues. »

Jacques était doté d’une mémoire exceptionnelle que l’on pouvait rarement mettre en défaut, notamment lorsqu’il s’agissait de l’histoire. Sa curiosité l’a naturellement amené à s’intéresser à l’histoire de Saint-Brice et à devenir un véritable « rat de bibliothèque ».

Beaucoup de souviendront de lui se rendant à la gare avec une sacoche qui ne le quittait jamais : il partait passer des jours entiers à la Bibliothèque Nationale.

Auteur de nombreuses publications sur Saint-Brice

Il a rédigé plusieurs publications sur la commune :

• Les femmes célèbres de Saint-Brice,
  • Nicolas Braque,
  • La vie d’Edith Wharton,
  • Amour et théâtre au 18e siècle : la vie des sœurs Colombe,
  • Saint-Brice de 1914 à 1918,
  • Sucre d’orge et tablier noir : souvenir d’un petit Saint-Bricien.

Fondateur de l’association Les Amis du vieux Saint-Brice

C’est en 1980 qu’avec un groupe d’amis, presque tous originaires de Saint-Brice, qu’il a fondé l’association Les amis du vieux Saint-Brice pour la mise en valeur de l’histoire de notre ville qu’il aimait tant et la sauvegarde de son patrimoine.

C’est à son initiative qu’ont été honorés trois grands Saint-Briciens :

Son savoir, ses connaissances littéraires et historiques, son amour de l’Histoire nous ont été et seront encore longtemps précieux pour tous ceux qui œuvreront pour continuer à faire vivre notre Association.

Citation de Monique Borde, présidente des Amis du vieux Saint-Brice

Il s’est souvent rendu dans les écoles pour raconter aux enfants quelle était la vie de leurs parents ou de leurs grands-parents à Saint-Brice. Il aimait énormément ce contact avec les jeunes.

Jacques Fosse est décédé le 30 juillet 2004 après une longue hospitalisation. La Municipalité a reconnu son travail, en baptisant une petite place, au centre commercial des Vergers, à son nom.