Enfance et jeunesse

Article de l'Agenda 21

Publié le 25 juin 2018 - Mis à jour le 03 janvier 2020

Découvrez les seize actions qui ont été retenues pour agir pour la petite enfance, la jeunesse et les familles

Service Développement durable et Handicap - Agenda 21/22 -
Maison des associations

Améliorer les services d’accueil de la petite enfance

46. Faire une étude des besoins des familles en matière de gardes d’enfants.
47. Numériser et mettre en ligne les services offerts par le Relais des assistantes maternelles (RAM), notamment les offres et les demandes de garde. Précision : cette offre complétera les services actuellement offerts par la Ville et ceux mis en place par la CAF via le site mon-enfant.fr.
48. Favoriser la rencontre de l’offre et de la demande de services de gardes d’enfants (baby-sitters, assistantes maternelles) notamment par la mise en place d’un site Internet interactif.
49. Développer un programme de sensibilisation des assistantes maternelles et des autres professionnels de l’enfance à une approche développement durable de leurs services - si possible avec l’aide du Conseil départemental.
50. Augmenter l’offre collective pour rééquilibrer les solutions d’accueil (crèches / assistantes maternelles).

Valoriser la Protection maternelle infantile (PMI)

51. Communiquer sur le fonctionnement de la PMI et son ouverture à tout le monde ; s’adresser prioritairement aux futurs parents.
52. Communiquer sur l’existence de la PMI dans le guide des bonnes pratiques de la ville.

Créer des espaces d’expression et de loisirs pour les jeunes

53. Réfléchir à la création d’un (ou plusieurs) lieu(x) de détente et loisirs pour les jeunes
54. Donner l’opportunité aux jeunes de poursuivre leur engagement après avoir participé au Conseil municipal des enfants (développer un conseil municipal pour les collégiens, créer des conseils de quartiers pour les jeunes…).
55. Continuer d'ajuster l'offre du RIJ aux besoins du public.

Favoriser les circulations douces et accroître la sécurité, pour les déplacements à destination des écoles

56. Désengorger l’abord des écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.
57. Effectuer des travaux de voirie pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes, sur les trajets des écoles et du collège.
58. Créer une signalétique balisant et annonçant la durée des trajets en voiture, à pied et en vélo, afin de sensibiliser aux circulations douces.
59. Initier des plans de déplacement en milieu scolaire et périscolaire, favorisant l’organisation de covoiturage, de pédibus et/ou de vélibus, etc.
60. Engager une réflexion sur l’installation de zones libres à proximité des écoles afin de sécuriser les parcours piétonniers.
61. Améliorer l’accessibilité du collège en travaillant avec les enfants de l’établissement à l’identification des solutions.

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Magazine Février 2018 #171

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